Shadow

8 idées pour désencombrer sa maison sans faire de travaux

À l’occasion d’un ménage de printemps, vous vous rendrez compte de tout ce que vous avez accumulé au cours de l’année passée. Dès lors, désencombrer sa maison de temps à autre permet d’atténuer ce genre de situation. Voici quelques idées pour désencombrer votre maison en toute sérénité, sans faire de travaux !

Utilisez des rangements intelligents

La première façon de désencombrer sa maison, c’est de bien réorganiser. Souvent, tout n’est qu’une question d’espace mal exploité, ou d’objets mal rangés, qui donnent une impression de fouillis. Les rangements intelligents recouvrent plusieurs types :

  • Les rangements dédiés aux armoires, pour gagner de l’espace avec les gros manteaux ou bien protéger les costumes
  • Les rangements fourre-tout en bois, pour organiser votre cuisine
  • Les boîtes de rangement en tous genres, pour la chambre à coucher ou le garage

Cela permet de libérer de l’espace et de rendre la pièce plus accueillante.

Mettez l’accent sur les petites pièces

Les petites pièces doivent être votre priorité pour le désencombrement : ce sont en général ces pièces qui sont les faciles à rendre attrayantes. En effet, en rangeant quelques affaires, en étant astucieux, vous gagnerez vite de l’espace et votre pièce paraîtra plus grande.

Par exemple, saviez-vous qu’il faut jouer sur les contrastes de luminosité pour donner un aspect plus grand, même à une petite pièce ? Mettez par exemple un canapé près d’une source de lumière (lampadaire ou lumière naturelle), vous verrez, votre pièce n’en sera que plus espacée !

Retirez tous les objets « morts » de votre maison

Faites le point sur votre intérieur et désencombrez, en vous débarrassant de ce que vous n’utilisez plus. Pour faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai déjà utilisé cet objet / ce vêtement ?
  • Est-ce que je l’ai utilisé / porté au cours des 6 derniers mois ?
  • Est-ce qu’il me plaît aujourd’hui ?

Si vous répondez non à ces trois questions, c’est poubelle illico ! Mieux, vous pouvez faire un tri et donner des affaires à des œuvres caritatives, ou bien les revendre comme articles de seconde main.

Concentrez-vous sur votre cuisine…

La cuisine est l’une des principales pièces à désencombrer : s’y mêlent aliments, condiments, accessoires de cuisine et autres matériaux. En peu de temps, votre cuisine peut vite ressembler à une décharge.

Votre objectif : libérez les placards de vos produits « morts » (et notamment, périmés) et vos plans de travail, mettez en hauteur ce qui n’est pas utile au quotidien, et rendez accessibles tous vos outils essentiels.

… et réaménagez votre garage

Même chose pour le garage, une pièce souvent utilisée comme buanderie, où l’on entasse bien des objets, même inutiles. Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus, repensez l’intérieur de votre garage et réaménagez-le en fonction de vos goûts et de vos habitudes.

Par exemple, les grands bricoleurs doivent pouvoir avoir un espace de travail suffisamment sécurisé pour travailler tous les jours dans leur garage. De même, les artistes en herbe doivent pouvoir profiter d’un espace suffisamment libéré dans le garage, sans avoir peur d’abîmer les meubles ou la voiture.

Utilisez des rangements intelligents, notamment en hauteur ou accrochés au mur, pour optimiser votre espace.

Rangez les espaces selon leur utilité

Certains espaces sont plus importants que d’autres : vous accorderez sans doute plus d’importance au coin salle à manger, qui doit être tendance, plutôt qu’à la buanderie, où vous repassez le linge.

Par conséquent, désencombrez votre maison en pensant de manière stratégique : n’hésitez pas à hiérarchiser les pièces selon leur niveau d’utilisation, afin de procéder à un ménage de printemps efficace.

Faites le point sur votre extérieur

L’abri de jardin est aussi un endroit où beaucoup de choses s’entassent, la plupart n’étant pas utiles. Vous devez donc revoir quels sont les objets utiles, et repenser votre organisation, au même titre que le garage.

Convertissez l’espace au fond du jardin en lieu de répétition pour votre enfant musicien, ou bien pour votre amie peintre, à la recherche de calme. À partir de là, désencombrer votre extérieur vous paraîtra facile (ce qui inclura aussi de bien nettoyer votre jardin).

Adoptez de bons réflexes

Si le fait de désencombrer sa maison est essentiel pour s’y sentir mieux, encore faut-il ne pas « rechuter ». Il est donc important d’adopter de bons réflexes, à commencer par :

  • Laissez rangé ce qui est rangé
  • Nettoyez ce que vous avez sorti ou utilisé
  • Ne déplacez pas vos objets dans de nouveaux endroits
  • Chaque mois, posez-vous la question de l’utilité d’un objet

Rien qu’avec ces petites habitudes, vous parviendrez à désencombrer votre intérieur au quotidien, faisant de votre maison un petit paradis !

Désencombrer sa maison, c’est aussi mettre en place de bonnes habitudes pour éviter que cela ne se reproduise, car tout s’entasse si rapidement ! N’hésitez pas à mettre en place ces quelques conseils pour retrouver un intérieur sain et bien à vous !