Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Selon Hydro-Québec, les trois-quarts des ménages québécois pourraient consommer jusqu’à 25% de moins, tous les mois. Mais savoir comment réduire sa consommation d’électricité, c’est une autre question. Voici donc quelques conseils pour vous aider à sauver de l’argent en matière de consommation électrique !

Adoptez quelques bonnes astuces en cuisine

On n’y pense pas toujours au premier abord, mais en cuisine, on consomme énormément d’électricité. Certes, vous pouvez opter pour un four plus économique, ou privilégier des cuissons moins consommatrices que celles au micro-ondes, mais dans tous les cas, vous avez besoin d’utiliser vos outils en cuisine.

Vous pouvez par exemple choisir le bon rond pour votre chaudron : petit, moyen, ou gros. En prenant une taille inadaptée, vous consommez plus d’électricité, car l’attente de chauffe est plus longue, ou trop intense.

Pensez malin en achetant votre électroménager

Cela ne fait aucun doute : de l’électroménager économique, c’est essentiel pour réduire votre consommation d’électricité. La plupart des laveuses / sécheuses sont aujourd’hui dotées du label Energy Star, garant d’une meilleure consommation. Même les frigos et les congélateurs s’y mettent… Pour optimiser votre consommation, ces appareils électroménagers pourront vous faire gagner jusqu’à 300$ par an sur votre facture.

De plus, pensez à changer vos ampoules : en passant sur du LED, vous pourrez gagner jusqu’à 7% rien que sur l’électricité consacrée à l’éclairage ! Enfin, évitez de laisser charger ce qui peut ne pas l’être, comme un support électrique de recharge d’aspirateur de bureau. Débranchez, pour mieux consommer !

Les bons comportements dans la salle de bains

En dehors des ampoules, vous vous demandez sans doute ce qu’il faut modifier dans votre comportement dans la salle de bains. C’est en réalité tout simple : l’eau que vous consommez, notamment l’eau chaude, est permise grâce à l’électricité (le ballon d’eau chaude est mobilisé pour vous envoyer de l’eau chaude).

En moyenne, la consommation d’eau et d’électricité sont étroitement liées. Il faut donc maîtriser votre consommation d’eau, en réduisant par exemple la durée de vos douches ou la fréquence de vos bains. Pour mieux y parvenir, achetez un pommeau avec réduit débit, pour que ces litres gagnés se répercutent sur votre facture d’électricité.

Nettoyez votre linge d’une certaine façon pour réduire votre consommation

Encore une fois, les appareils électroménagers sont une grande source de consommation d’électricité. La laveuse et/ou la sécheuse en font partie, bien que des programmes économiques existent.

Cependant, vous pouvez aussi choisir de nettoyer votre linge autrement. En effet, laver votre linge à l’eau froide (c’est simplement une habitude à prendre) peut permettre de gagner jusqu’à 23% sur votre consommation, ce qui peut représenter jusqu’à 200$ par an. En parallèle, l’été, préférez étendre votre linge plutôt que d’utiliser une sécheuse, généralement très gourmande en énergie.

Quelques bons plans supplémentaires

L’ensemble de ces conseils doivent aussi être appliqués à votre patio ou votre extérieur : l’éclairage, le chauffage et l’eau sont les trois principaux postes de dépenses lorsqu’il s’agit de consommation d’électricité.

À l’extérieur, évitez de laisser les lumières allumées et préférez des lumières dotées de détecteurs (pour ne s’allumer qu’en cas de besoin, et s’éteindre automatiquement), et éteignez tous vos appareils une fois la nuit tombée (inutile de laisser tourner la piscine).

N’hésitez pas aussi à jouer avec vos rideaux, pour laisser pénétrer la lumière en journée, et de bien les fermer en hiver, pour permettre une meilleure isolation et ainsi, une perte minime d’énergie.

Pour réduire votre consommation d’électricité, il existe des grands classiques, comme le fait de baisser le chauffage (le premier poste de dépenses en matière d’électricité), il existe d’autres techniques pour faire baisser sa facture mensuelle. En les mettant en place, vous pourrez sauver plusieurs dizaines de dollars chaque année, et faire un geste pour la planète !