Shadow

6 conseils pour bien s’organiser afin de vivre sans voiture

De plus en plus de personnes se passent d’une voiture personnelle. Si vous vivez en ville, il est assez facile de vivre sans voiture, même si ce style de vie nécessite un peu d’organisation au quotidien. Suivez nos 6 conseils pour bien vous organiser afin de vivre sans voiture… et sans souci.

1.    Prenez des transports alternatifs

Pour aller à des endroits assez proches, vous pouvez simplement marcher, prendre le vélo ou encore la trottinette. Et pour vous rendre à des endroits éloignés, le mieux reste les transports en commun.

Étudiez bien les options qui s’offrent à vous. Selon votre destination, un moyen de transport sera souvent plus intéressant qu’un autre. Bus de ville, métro et tramway sont pratiques pour circuler à l’intérieur d’une commune. Et pour vous déplacer vers une autre ville, vous prendrez plutôt un autocar, un train, voire un avion si les distances sont vraiment importantes.

2.    Préparez vos trajets à l’avance

Ensuite, vivre sans voiture demande un peu plus de préparation pour chaque trajet. Pour vos parcours quotidiens, mémorisez les différents trajets possibles (lignes de bus/train/métro, horaires, correspondances, etc.). Cela vous apportera flexibilité et sérénité. Renseignez-vous aussi sur les éventuelles perturbations.

Emportez également les fiches d’horaires qui vous concernent, pour toujours les avoir sous la main. Et s’il existe une application dédiée aux transports en commun, installez-la sur votre téléphone.

Concernant vos trajets plus ponctuels, préparez-les en amont : repérez votre destination sur une carte et trouvez l’itinéraire le plus adapté. Idéalement, envisagez plusieurs options, pour avoir des alternatives en cas de souci.

3.    Pensez aux abonnements de transports

Troisièmement, si vous êtes un adepte des transports en commun, vous avez intérêt à souscrire un abonnement (hebdomadaire, mensuel voire annuel) pour faire des économies. Renseignez-vous sur les options proposées par la compagnie de transport afin de trouver la plus avantageuse.

Et pour un usage moins fréquent, pensez aux carnets de tickets, moins chers que ceux à l’unité.

4.    Envisagez le covoiturage

Au lieu de prendre les transports collectifs, vous pouvez également envisager le covoiturage.

L’exemple typique est le trajet domicile-travail. Arrangez-vous avec un collègue qui habite près de chez vous : proposez-lui de vous déposer au travail / à la maison, en échange d’une petite somme chaque mois. C’est une option économique pour vous deux.

Pour des trajets plus ponctuels, vous pouvez bien sûr faire appel à vos proches. Vous pouvez aussi aller sur des sites dédiés au covoiturage. Si un covoitureur propose un trajet qui vous convient, vous pourrez voyager avec lui, en échange d’une petite compensation. Si vous êtes sociable, ce sera même l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

5.    Prévoyez assez de marge

Vivre sans voiture limite la flexibilité. Avec une voiture personnelle, vous choisissez vraiment vos horaires. Mais si vous optez pour les transports collectifs ou le covoiturage, il faut prendre suffisamment d’avance pour être à l’heure. Le chauffeur ne vous attendra pas si vous êtes en retard.

De plus, prévoyez assez de marge pour vos correspondances. Si un transport prend du retard, vous risquez de rater le suivant. Dès lors, les retards en cascade guettent… Mieux vaut arriver en avance à votre destination qu’en retard.

6.    Voyagez léger

Pour finir, vivre sans voiture nécessite également de voyager léger. Sans coffre pour glisser toutes vos affaires, vous devez tout porter vous-même. Pour tous vos déplacements, emportez donc le strict nécessaire. Préférez des sacs pratiques et faciles à porter, qui protégeront bien vos affaires des chocs et secousses.

Conclusion

Vivre sans voiture est tout à fait possible, et même avantageux au niveau économique et écologique. Il faut juste un peu plus d’organisation !