Shadow

Que devrait contenir un kit de déménagement optimal ?

L’été est un bon moment pour déménager, car tout est souvent plus calme. Si vous envisagez de changer de logement, vous devez bien vous préparer. En plus de la location du camion et des démarches administratives, il faut aussi acheter un kit de déménagement tout prêt ! Voici ce que devrait contenir un kit de déménagement optimal.

Des cartons

Évidemment, votre kit de déménagement doit comporter des cartons, qui vous permettront d’emballer vos affaires. Dans l’idéal, vous aurez besoin de plusieurs types de cartons bien spécifiques. D’abord, il vous faudra des petits cartons renforcés pour transporter vos livres. Les grands cartons seront pratiques pour des affaires volumineuses mais légères, telles que des couettes ou des coussins. Des cartons de taille moyenne seront adaptés au reste de vos affaires.

Mais le kit de déménagement optimal ne se limite pas à des cartons basiques :

  • Si vous avez des objets fragiles, rangez-les dans de petits cartons portant la mention « fragile ».
  • Il existe des cartons avec des compartiments spéciaux, adaptés au transport des bouteilles ou des verres. Leurs croisillons sont conçus pour éviter les chocs entre les objets. On trouve le même type de cartons à rayons pour protéger les assiettes.
  • Dans la même idée, les meilleurs kits de déménagement comprennent des cartons pour la garde-robe. Ces grandes boîtes verticales sont munies d’une barre sur laquelle vous pouvez directement suspendre vos cintres. Le carton idéal pour gagner du temps en emballant votre grande garde-robe.
  • En bonus, certains cartons comprennent même des cases à cocher, qui correspondent aux différentes pièces de la maison. Au lieu d’écrire vous-même les informations, il vous suffit de cocher la bonne case et vous gagnerez un temps considérable !

Les protections spéciales

En complément, un kit de déménagement optimal doit également inclure différents types de protection. Parmi elles, on trouve le traditionnel papier à bulles, qui permet d’envelopper facilement tout type d’affaires pour les protéger des chocs. Et pour emballer vos objets fragiles, vous pouvez aussi opter pour le papier mousse. Plus fin, il est pratique pour protéger la vaisselle par exemple.

Le film plastique permet quant à lui d’envelopper de grandes affaires pour les protéger des rayures et des égratignures. Par ailleurs, les meilleurs kits de déménagement comprennent aussi des housses de protection en plastique pour les matelas, les canapés et les autres meubles en textile.

Pour aller encore plus loin, cherchez un kit de déménagement qui fournit les couvertures de protection à installer dans le camion et les sangles pour maintenir les objets encombrants pendant le transport.

Du ruban adhésif et des marqueurs

Pour compléter vos cartons, il vous faut bien sûr des marqueurs et du ruban adhésif. Au niveau du ruban adhésif, vous aurez besoin de différentes sortes :

  • De l’adhésif large et renforcé, pour soigneusement fermer vos cartons en évitant les accidents. Encore plus pratique, pensez au gros dévidoir de ruban !
  • Du ruban plus fin, pour coller le papier bulle ou toute autre forme de protection.
  • De l’adhésif portant l’inscription « fragile », à coller sur les cartons contenant les affaires plus sensibles.
  • De la bande adhésive en PVC. Facile à décoller, elle est idéale pour empêcher les portes des meubles de s’ouvrir pendant le transport.

Du côté des marqueurs, choisissez des modèles épais et indélébiles, qui vous permettront d’écrire facilement sur les cartons. Vous pouvez également opter pour un système de gommettes colorées, avec une couleur par pièce par exemple. De cette façon, vous saurez en un coup d’œil où placer le carton au moment d’emménager. Simple et efficace !