Shadow

Les problèmes fréquents du moteur à essence

Les problèmes reliés aux moteurs à essence de véhicules automobiles comptent pour 10% des défectuosités mécaniques rencontrées, toutes marques confondues. Voici un aperçu des plus fréquents.Les problèmes fréquents du moteur à essence

 

Problèmes mécaniques et contrôle électronique

À moins que votre voiture, VUS ou camion léger aient un défaut d’usinage, le moteur ne risque pas de présenter de difficultés de fonctionnement, de défectuosités ou de bris si vous faites effectuer un entretien régulier par un mécanicien certifié. Mais comme un véhicule neuf se dégrade inévitablement, certains problèmes pourraient apparaitre.

Avec l’évolution de la technologie, les problèmes mécaniques sont souvent remplacés par les pannes électroniques. Les capteurs placés tout autour du véhicule analysent toutes sortes d’informations pour arriver à coordonner le fonctionnement de tous les systèmes, dont l’alimentation et le refroidissement du moteur. Lors de l’inspection, le mécanicien doit souvent avoir recours à un ordinateur pour comprendre quel est le problème et pour le régler.

Les principaux problèmes qui feront l’objet de réparation de moteurs à essence sont :

  1. Allumage et électricité moteur (batterie, alternateur) : si votre véhicule ne démarre pas, c’est que latension de la batterie est probablement trop faible ou que les câbles sont mal resserrés. Sinon, c’est peut-être l’alternateur (dont le rôle est de recharger la batterie) qui est en cause. Pour le savoir, chargez votre batterie avec des câbles connectés à une autre voiture, puis redémarrez votre véhicule. S’il ne démarre pas, c’est que l’alternateur est défectueux. Des odeurs ou des sons inconnus appuieront ce pronostic.

 

Un dysfonctionnement du système d’injection (qui injecte l’essence dans la chambre de combustion du moteur) peut aussi faire en sorte que ce dernier perde de sa puissance ou ne démarre pas. Les bougies, des fils de connexion, les bobines, les soupapes et les pistons usés ou cassés peuvent en être la cause. Un mécanicien spécialisé en réparation de moteurs à essence est alors à consulter.

  1. Refroidissement du moteur : Si le système de refroidissement du moteur ne fonctionne pas bien, ce dernier peut surchauffer et être grandement endommagé. Un voyant lumineux s’allumera s’il y a une surchauffe : c’est un signe clair que vous devez faire inspecter rapidement votre véhicule. Il manque peut-être simplement de liquide de refroidissement à cause d’une fuite, ou peut-être que la circulation du liquide ne se fait pas bien parce qu’il y a un bouchon. Sinon, c’est peut-être le thermostat qui ne fonctionne plus, ou encore la pompe à eau qui fait défaut. Il peut aussi s’agir d’un problème de compression insuffisante dans les cylindres, ou d’un joint de culasse défectueux.

Réparation de moteurs à essence

En cas de bruit suspect, de problème d’allumage, de panne ou de surchauffe de votre moteur, contactez un garage automobile spécialisé en réparation de moteurs à essence. N’attendez pas qu’un petit problème qui se règle à peu de frais endommage votre moteur de manière sérieuse. Un garagiste d’expérience peut effectuer l’inspection et les réparations de moteurs à essence à prix abordable, tout en vous donnant des conseils avisés. Et si cela devait arriver, voici quelques conseils pour bien vous organiser sans voiture, le temps des réparations.