Vivre de manière frugale : quels changements adopter ?

De plus en plus de personnes cherchent à retrouver un style de vie plus simple, à retourner aux basiques, sans excès. Une des tendances allant dans ce sens est la frugalité : un mode de vie à l’opposé de la société de consommation actuelle, qui tend plutôt à vivre au-dessus de ses moyens. Si vivre de manière frugale vous tente, voici les principaux changements à adopter !

La frugalité, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer le concept en une seule phrase : vivre de manière frugale consiste à vivre en dessous de ses moyens. Au lieu d’avoir un style de vie à la hauteur de vos revenus et de votre argent disponible, vous vivez plus modestement.

D’ailleurs, il s’avère que de nombreux millionnaires / milliardaires optent eux-mêmes pour un style de vie relativement modeste, alors qu’ils ont largement les moyens de financer des dépenses élevées. Et c’est en partie grâce à ces précautions et à cette sagesse dans la gestion de leurs finances qu’ils ont pu se constituer une fortune si conséquente.

Un mode de vie frugal au quotidien

Plus concrètement, voici comment vivre de manière frugale peut se traduire dans votre quotidien :

  • Pas de gâchis : la frugalité consiste à utiliser les choses jusqu’au bout. Au lieu de remplacer un appareil encore fonctionnel par un modèle plus récent, vous le conservez jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus. De même, vous terminez bien vos produits (gel douche, sauce tomate, bouteille de lait, etc.) avant de jeter leur emballage à la poubelle. Enfin, vous réparez ce qui peut l’être, au lieu de racheter un nouvel exemplaire.
  • Des loisirs gratuits : inutile de dépenser une fortune pour passer de bons moments. Les adeptes de la frugalité trouvent volontiers des activités et loisirs gratuits, qui les divertissent tout autant.
  • Des divertissements productifs : dans la lignée du point précédent, optez pour des loisirs productifs, qui vous permettront de créer ou améliorer quelque chose (exemples : bricolage, jardinage, tricot, etc.). L’opposé du week-end passif devant la télévision !
  • Des plaisirs exceptionnels : vivre de manière frugale n’est pas non plus synonyme de privation. Au contraire, il s’agit de ne pas vous offrir la moindre chose dès qu’une envie vous prend, mais plutôt de vous faire des plaisirs exceptionnels (voyage, équipement, sortie…). Cela vous apportera encore plus de satisfaction.
  • De la cuisine maison : mieux que les sorties au restaurant ou les plats préparés !

Vivre de manière frugale, idéal pour votre budget !

Évidemment, vivre de manière frugale va également être bénéfique pour votre budget. En effet, en vous recentrant sur le strict nécessaire, vous allez largement réorganiser vos dépenses. Au lieu d’allouer du budget à des dépenses futiles, vous n’allez financer que ce qui est vraiment nécessaire pour vous.

En ce qui concerne vos courses, vous allez acheter des aliments de base, sans excès particulier. Idem, au niveau des loisirs / sorties, n’allez pas dépenser une fortune pour vous divertir. Bien sûr, il en va de même avec tous vos objets du quotidien. Avec un mode de vie frugal, terminées les futilités. Vous vous concentrez sur l’essentiel : en vous contentant de choses plus basiques, vous dépenserez moins, ce qui vous permettra même d’épargner davantage.

Conclusion

Ainsi, vivre de manière frugale est avant tout un style de vie. Il ne s’agit pas de vivre pauvrement, mais plutôt de se satisfaire du nécessaire, sans futilités. Ces habitudes ne s’assimilent pas du jour au lendemain, mais une fois le mode de vie frugale adopté, vous vous rendrez compte que finalement, vous avez besoin de peu de choses pour être heureux et épanoui !